Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source

Evaluation de projets

Evaluation de projets

  • Soucieux de la qualité et des résultats des projets, les maîtres d'œuvre ainsi que les organismes d'appui financiers ressentent la nécessité d'évaluer ces projets et de mesurer leurs impacts. Par besoin d'objectivité et de transparence, ces organismes font souvent appel à une expertise externe pour la réalisation de l'évaluation des impacts de leurs projets.

  • En réponse à ces besoins, l'ANAE offre ses compétences confirmées par plusieurs années de pratique d'évaluation d'impacts des projets. Dans ce domaine, l'ANAE propose, selon les besoins, des panoplies de démarches pouvant répondre à des besoins d'étude d'impact post-projet, mais également à des études d'évaluation prospective des impacts des projets, dans une démarche de modélisation basée sur l'analyse de données, des tendances, ainsi que des phénomènes d'émergence. En plus des méthodologies quantitatives et qualitatives d'évaluation, ainsi que des approches qui distinguent les démarches de l'ANAE, la conception de méthodologies « sur mesure » vient répondre à la diversité des types de projets, et à la complexité de chaque projet.

  • Outre l'évaluation externe de projets, l'ANAE accorde une grande importance au suivi-évaluation interne des projets mis en œuvre dans le souci de rendre compte aux bénéficiaires et aux bailleurs de fonds de la bonne utilisation des fonds alloués par rapport aux objectifs et aux résultats attendus et également la nécessité de tirer des leçons des interventions passées. Ainsi, elle a développé des méthodes de suivi – évaluation afin de garantir la validité des conclusions et des recommandations. Le développement de ces systèmes de suivi – évaluation associés à la programmation a constitué des outils essentiels pour contribuer au succès des projets menés. En outre, le processus de suivi-évaluation a fait l'objet de formations pour assurer l'appropriation par les bénéficiaires.