Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source

Etude de faisabilité de projets

Etude de faisabilité de projets

  • Les vingt années d'expérience de l'ANAE, combinée à la pluridisciplinarité de son équipe lui permet de mener à bien des études de faisabilité de projets en rapport avec le milieu rural dans un délai convenable. Ainsi, l'ANAE dispose d'expertise confirmée dans l'étude et la formulation de projets environnementaux et de projets de développement

  • avec, à son acquis, plus de 500 dossiers techniques et financiers de projets dont plus de 90% ont été validés par les partenaires techniques et financiers et mis en oeuvre.

  • L'étude de faisabilité porte sur l'aspect organisationnel, technique et financier et analyse profondément les inter relations entre ces aspects afin de ressortir tous les points clé pour la réussite ultérieure dans la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, une étude des impacts du projet sur l'état de l'environnementaux, la situation sociale et économique de la zone d'intervention et le revenu des bénéficiaires est toujours considérée.

  • Une base méthodologique de travail est établie pour l'étude de faisabilité de projet et est adaptée à chaque contexte de l'étude. En général, cette base concerne :

  • - la charte de responsabilité claire des membres de l'équipe afin d'accélérer la réalisation des activités,

  • - la disponibilité de fiches de collecte de données facilement manipulables pour les enquêteurs et facilement exploitables pour les techniciens spécialisés,

  • - la maîtrise des techniques de communication et animation en milieu rural pour tous les membres de l'équipe d’étude,

  • - la bonne préparation des descentes auprès des parties prenantes au projet afin de les informer sur les tenants et aboutissants des missions et garantir leurs disponibilités et la disponibilité des données pour éviter des pertes de temps.

  • Les travaux de diagnostic sur terrain portant sur la problématique et les attentes des parties prenantes au projet sont menés d'une manière participative dans un souci de répondre vraiment à leurs besoins. Cette approche permet aussi de s'assurer de l'appropriation du projet par les bénéficiaires une fois qu'il sera mis en œuvre et garantir ainsi la durabilité des actions entreprises.