Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source

Gestion de fonds et de projets

Gestion de fonds et de projets

  • Durant ses vingt années d'expérience, l'ANAE a su asseoir sa notoriété auprès des différents bailleurs et partenaires techniques, en ayant réussi à combiner efficacité et efficience dans la gestion des projets et des fonds qui lui ont été confiés. Cette confiance repose sur la réussite des différents projets menés par la mise à disposition de compétences nécessaires, d'outils et de techniques adéquats avec une approche stratégique adaptée à chaque cas.

  • Dans la gestion de projet et la mise en place de procédure en fonction de l'exigence du partenaire financier en vue de satisfaire voire même de dépasser les exigences de ces bailleurs et partenaires. Ainsi, la gestion de fonds se base sur un manuel de procédures interne tout en se conformant aux directives des bailleurs de fonds et avec un système de suivi et de contrôle qualité. Pour garantir la transparence de cette gestion, l'ANAE fait appel chaque année à des auditeurs externes pour confirmer que les états financiers annuels donnent une image sincère et fidèle de la situation financière de tous les fonds gérés.

  • Pour assurer la qualité des réalisations de chaque projet, l'ANAE affecte une équipe spécialisée suivant le domaine concerné, équipe dirigée par un chef de projet compétent et expérimenté qui assure la conduite, le suivi et le contrôle.

  • Pour faciliter la conduite des projets, des plans d'action et d'exécution sont préalablement établis et la participation effective de toutes les parties prenantes dans toutes les étapes de mises en œuvre est sollicitée. Le plan d'action inclut le planning, les moyens à déployer tant humain que matériel, le système de suivi et de contrôle ainsi que le plan d'évaluation. Quant au plan d'exécution, il clarifie la stratégie et le mode d'intervention du point de vue technique, financier et organisationnel.

  • Dans sa stratégie de gestion, l'association vise toujours à démontrer :

  • - la pertinence des projets menés par la mise en œuvre préalable d'étude de faisabilité,

  • - l'adéquation des techniques préconisées en fonction des objectifs fixés,

  • - la logique organisationnelle de l'intervention en conformité aux attentes de toutes les parties prenantes,

  • - le respect des échéances et du budget,

  • - la fiabilité du système de reporting et de communication.