Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source
Mission-Objectfs-Approches stratégiques

IEC Environnementale

IEC Environnementale

  • Les actions d'information, éducation et sensibilisation environnementale sont indispensables afin d'aboutir à un changement de comportement en faveur de l'environnement des communautés et des autorités à tous les niveaux. Ces actions garantissent aussi l'appropriation par les communautés cibles des techniques agricoles préservatrices de l'environnement véhiculées au niveau des projets mis en œuvre.

  • Pour assurer l'efficacité des actions menées, la conception d'outils de communication se rapportant aux domaines de compétence et adaptés à chaque cible (communautés paysannes, autorités à tous les niveaux, partenaires techniques et financiers) est priorisée. Il s'agit, entre autres, de posters bien illustrés destinés aux communautés rurales dont beaucoup sont analphabètes, de brochures illustrées sur chaque thème véhiculée afin de convaincre les groupes cibles sur la pertinence des activités environnementales, de séries de photos des réalisations démontrant la réussite des actions, des films présentant les réalisations avec des témoignages des paysans convaincus de la nécessité de la préservation des ressources naturelles pour une production agricole durable. Tous les supports utilisés en milieu rural sont élaborés en malagasy. Mais des supports écrits en français et en anglais sont aussi disponibles pour les partenaires techniques et financiers.

  • Afin de cibler le maximum de communautés, les journées d'information et de sensibilisation sont organisées au niveau même des communes d'intervention, voire au niveau fokontany et village. Par ailleurs, des visites-échanges à l'intention des paysans et autorités locales sont organisées périodiquement pour qu'ils apprécient directement sur terrain les réalisations et pour qu'ils puissent discuter directement avec les participants aux projets en vue de favoriser la diffusion des techniques véhiculées « de paysans à paysans ». Pour ce qui est de la population urbaine, la participation à diverses manifestations sur l'environnement est priorisée telles la célébration de la journée mondiale de l'Environnement, journée mondiale des zones humides, année internationale des forêts, portes ouvertes sur les changements climatiques…Mais la diffusion d'émissions radio et télévisées n'est pas en reste dans ces actions d'information, d'éducation et de sensibilisation environnementale. A cet effet, l'ANAE travaille étroitement avec les diverses stations radios locales, régionales et nationales ainsi que les chaines télévisées à tous les niveaux.