Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source

Renforcement de capacité

Renforcement de capacité

  • Pour tous les projets mis en œuvre, l'ANAE a visé l'appui des paysans, des associations de producteurs, des communautés, des structures mises en place afin d'améliorer d'une part leurs capacités et la qualité de leur intervention et d'autre part de leur permettre d'accéder aux nouvelles techniques agricoles soucieuses de l’environnement et étendre les superficies exploitées

  • afin d'accroître la productivité des terres et la disponibilité d'aliments d'origine végétales et animales sur le marché local à travers un enchaînement de formations (formations techniques, gestion financière simplifiée, socio – organisation, négociation, facilitation, gestion des conflits, etc.).

  • Les actions ont consisté à mobiliser, à renforcer et à garantir l'appropriation des connaissances, des expériences et des compétences par les bénéficiaires pour qu'ils puissent autogérer les processus d'actions. Dès l'achèvement des travaux, les projets ont transféré la responsabilité de gestion et d’entretien des réalisations aux structures organisées à cette fin. Ces structures ont bénéficié de formations et de recyclages leur permettant de renforcer leurs connaissances techniques, leur capacité de planification et de suivi de l'exécution des projets. Des textes règlementaires de proximité régissant la gestion des acquis sont édifiés d'une manière participative.

  • Tout renforcement provient d'un diagnostic des besoins dès la conception du projet et les activités qui en découlent. L'ANAE a adopté le système de formation des formateurs pour démultiplier le savoir faire tout en tenant compte des avis et des savoirs locaux. Elle a fait appel aux compétences des partenaires locaux pour les thèmes spécifiques. Des matériels pédagogiques adaptés aux conditions du milieu et élaborés en langue locale sont remis aux participants durant les formations. Des visites sont organisées pour le partage d'expériences et de connaissances entre paysans.