Agroécologie - Gestion durable des terres - Protection et restauration de la biodiversité - Résilience au changement climatique - Amélioration de la nutrition - Agroforesterie - Aquaculture - Élevage - Agriculture - Restauration forêts naturelles - Comptabilité rurale simplifiée - Foyers améliorés et combustibles de substitution - Développement humain - Restauration et protection des ressources naturelles - Agriculture de conservation - Développement agriculture familiale - Renforcement de capacités - Sécurité alimentaire - Aquaponie - Lombriculture - Protection de source

Célébration 20è anniversaire de l'ANAE

Célébration 20è anniversaire de l'ANAE

  • Echos de la célébration du 20è anniversaire de l’ANAE

  • L'ANAE est une Association œuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement durable et ayant comme slogan « Bien être de l'écosystème, bien être humain ».

  • Elle célèbre ses 20 années de vie active dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Le thème de la célébration est : « Tsimoka efa nahavaky tany, hitombo ho vano-ko lakana ».

  • Les manifestations dans ce cadre ont débuté à Antananarivo par un culte œcuménique le 23 juillet 2011 à la chapelle Militaire Ampahibe. Elles se sont poursuivies dans la Commune d'Andasibe les 18 et 19 avec les communautés constituées de VOI et paysans individuels, les autorités locales, les services techniques, les partenaires techniques et financiers. Le choix du lieu de célébration est dicté par le fait que la partie sud du Corridor Ankeniheny Zahamena (CAZ) constitue la principale zone d'intervention de l'ANAE. En collaboration avec la Banque Mondiale à travers le PE3 et avec Conservation International Madagascar, l'ANAE appuie les communautés rurales dans la mise en œuvre de projets de conservation, notamment le projet de restauration de forêts dégradées connu sous le nom de TAMS et des projets de reboisement ainsi que des projets agricoles générateurs de revenu utilisant des techniques améliorées alternatives au tavy (Systèmes de cultures sous couverture végétale ou Voly rakotra).

  • La cérémonie officielle s'est déroulée le jeudi 18 août avec des séries de discours, remise de certificats et cadeaux pour les VOI et paysans méritants, concours sur l'environnement et le développement durable avec la participation de 2 catégories de concurrents (élèves et adultes), chants traditionnels.

  • Dans leurs allocutions, les orateurs (Le Maire de la commune d'Andasibe, le Chef CIREF de Moramanga, l'Adjoint du Chef District) ont félicité l'ANAE et n'ont tari de louanges sur les approches méthodologiques adoptées dans l'appui des communautés et sur les bonnes réalisations constatées dont les impacts positifs sur la production agricole et la préservation des ressources naturelles sont bien réels. C'est ainsi qu'ils ont souhaité la continuation de la collaboration avec l'ANAE dans la région et ont sollicité l'appui des partenaires financiers dans ce sens. Par ailleurs, le Chef CIREF a incité les communautés à protéger les acquis et a profité de l'occasion pour les sensibiliser sur la prévention des feux qui commence à sévir.

  • La journée du 19 août a été marquée par une action directe sur le terrain à travers l'entretien du site de compensation des émissions de GES à Anevoka. Une centaine de personnes représentées par les membres des VOI, les paysans, les membres de l'ANAE dirigés par son PCA, les partenaires techniques et financiers, les autorités locales et les services techniques locaux ont effectué divers travaux tels que désherbage des parcelles de plantation, entretien des pistes, renforcement du paillage des cultures, etc. La journée a été clôturée en beauté par une représentation de hira gasy du VOI MAMI de Raboana, Commune Morarano gare et une distribution du « nofon-kena mitam-pihavanana » pour toutes les personnes présentes

PE1 et PE2 en photos

PE1 et PE2 en photos:

GESTION CONSERVATOIRE DES EAUX ET DES SOLS

INFRASTRUCTURES LIEES A LA PRODUCTION

PROGRAMMES SOCIAUX

Voir les photos de pe1 et pe2